🟩 ArrĂȘtĂ© du 12 dĂ©cembre 2022 fixant les modalitĂ©s d’inscription en vue de pourvoir des emplois de professeur des universitĂ©s dans la discipline droit privĂ© et sciences criminelles pour le concours national d’agrĂ©gation pour l’annĂ©e 2023

Références

NOR : ESRH2234787A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/12/12/ESRH2234787A/jo/texte
Source : JORF n°0299 du 27 décembre 2022, texte n° 35

En-tĂȘte

La ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche,
Vu le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maßtres de conférences et notamment son article 49-2 ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 13 fĂ©vrier 1986 modifiĂ© relatif Ă  l’organisation gĂ©nĂ©rale du premier concours d’agrĂ©gation pour le recrutement des professeurs des universitĂ©s des disciplines juridiques, politiques, Ă©conomiques et de gestion,
ArrĂȘte :

Article 1

Le concours national d’agrĂ©gation en droit privĂ© et sciences criminelles est ouvert en application de l’article 49-2 du dĂ©cret du 6 juin 1984 susvisĂ© pour le recrutement des professeurs des universitĂ©s. Le nombre de postes offerts Ă  ce concours sera fixĂ© dans un arrĂȘtĂ© ultĂ©rieur, publiĂ© sur le site internet du ministĂšre au plus tard avant le dĂ©but de la premiĂšre Ă©preuve Ă  l’adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22721/les-concours-nationaux-d-agregation.html.
L’organisation de ce concours est Ă  la charge de la direction gĂ©nĂ©rale des ressources humaines du ministĂšre chargĂ© de l’enseignement supĂ©rieur.

Article 2

Les candidats doivent ĂȘtre titulaires du doctorat ou de l’habilitation Ă  diriger des recherches. Le doctorat d’Etat, le doctorat de 3e cycle et le diplĂŽme de docteur ingĂ©nieur sont admis en Ă©quivalence du doctorat. Les titulaires de diplĂŽmes universitaires, qualifications et titres Ă©trangers de niveau Ă©quivalent peuvent ĂȘtre dispensĂ©s du doctorat par dĂ©cision du jury du concours. Les candidats doivent remplir ces conditions de diplĂŽmes au plus tard Ă  la date de la clĂŽture des inscriptions.

Article 3

Les personnes ne possĂ©dant pas la nationalitĂ© française, qui remplissent les conditions Ă©numĂ©rĂ©es Ă  l’article 2 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, peuvent prĂ©senter leur candidature conformĂ©ment au dernier alinĂ©a de l’article 42 du dĂ©cret du 6 juin 1984 susvisĂ©.

Article 4

La date d’ouverture des inscriptions est fixĂ©e au vendredi 6 janvier 2023 Ă  10 heures (heure de Paris). Le dossier de candidature doit ĂȘtre envoyĂ© par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e Ă  l’adresse Ă©lectronique suivante : droitprive@education.gouv.fr.
La date limite des inscriptions est fixée au lundi 6 février 2023 à 12 heures (heure de Paris).
L’attention des candidats est tout particuliĂšrement appelĂ©e sur la nĂ©cessitĂ© de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

Article 5

Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les piĂšces suivantes au format PDF :
a) Une copie d’une piĂšce d’identitĂ© avec photographie ;
b) Les piĂšces attestant que le candidat remplit les conditions fixĂ©es Ă  l’article 2 du prĂ©sent arrĂȘtĂ© ;
c) Une dĂ©claration de candidature dactylographiĂ©e Ă©tablie sur le modĂšle joint en annexe indiquant l’option retenue pour l’Ă©preuve dont la matiĂšre est laissĂ©e au choix du candidat conformĂ©ment Ă  l’arrĂȘtĂ© du 13 fĂ©vrier 1986 susvisĂ©.
Aucun dossier de candidature hors délai ou non conforme aux présentes dispositions ne sera pris en compte.

Article 6

La direction gĂ©nĂ©rale des ressources humaines du ministĂšre chargĂ© de l’enseignement supĂ©rieur dĂ©livre aux candidats un rĂ©cĂ©pissĂ© attestant de la rĂ©ception des piĂšces demandĂ©es et de la recevabilitĂ© administrative de la candidature.

Article 7

En vue de la premiÚre épreuve, les candidats sont tenus de déposer au format PDF, sur un espace dédié conformément aux modalités prévues dans le rÚglement du concours qui sera publié sur le site du ministÚre précité, un dossier comportant les piÚces suivantes :

– une notice analytique ;
– une copie du rapport de soutenance de thĂšse ;
– un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages et articles, mentionnĂ©s dans le rĂšglement du concours et qu’il a l’intention de prĂ©senter Ă  la premiĂšre Ă©preuve.

La date limite de dĂ©pĂŽt ainsi que l’espace dĂ©matĂ©rialisĂ© seront indiquĂ©s ultĂ©rieurement par les services du ministĂšre. Aucun dossier hors dĂ©lai, non conforme aux prĂ©sentes dispositions ou ne respectant pas les modalitĂ©s prĂ©cisĂ©es sur l’espace dĂ©matĂ©rialisĂ© ne sera pris en compte et le candidat ne sera pas admis Ă  concourir.
AprÚs examen des dossiers, la liste des candidats autorisés à concourir est affichée sur le site internet du ministÚre précité.

Article 8

A l’issue du concours, les candidats proposĂ©s en vue d’une nomination sont invitĂ©s par la ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, Ă  produire les piĂšces requises pour l’accĂšs Ă  la fonction publique.

Article 9

Les candidats de nationalitĂ© Ă©trangĂšre qui demandent Ă  participer, Ă  titre Ă©tranger, Ă  un concours, conformĂ©ment aux dispositions du dernier alinĂ©a de l’article 49-2 du dĂ©cret du 6 juin 1984 susvisĂ©, doivent dĂ©poser leur dossier de candidature visĂ© Ă  l’article 5 et les piĂšces visĂ©es Ă  l’article 7 dans les conditions prĂ©citĂ©es aux mĂȘmes articles. Le dossier de candidature est accompagnĂ© d’une autorisation de participation Ă©tablie par le gouvernement du pays du candidat datĂ©e de l’annĂ©e du concours.

Article 10

Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.

Annexe

ANNEXE
DÉCLARATION DE CANDIDATURE
CONCOURS NATIONAL D’AGRÉGATION POUR LE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS
(Décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié)
DROIT PRIVÉ ET SCIENCES CRIMINELLES
Année 2023

M. , Mme (1) :
Nom de famille : Nom d’usage :
Prénom usuel :
Date et lieu de naissance :
Nationalité :
Adresse :
Téléphone(s) personnel(s) :
Téléphone(s) professionnel(s) :
Adresse Ă©lectronique :
Titres universitaires (préciser pour la thÚse : le titre, la date, le lieu de soutenance, le directeur de thÚse et les membres du jury) :
Participation Ă  titre Ă©tranger (2) : OUI □ NON □
Fonctions actuelles :
Etablissement d’affectation :
Inscription(s) antérieure(s) à ce concours préciser année(s) et résultat(s) obtenu(s) :

MATIÈRE RETENUE POUR LA 2NDE ÉPREUVE D’ADMISSION CONFORMÉMENT À L’ARTICLE 10 DE L’ARRÊTÉ DU 13 FÉVRIER 1986 MODIFIÉ (2)

Droit commercial et droit des affaires  
Droit international privĂ©  
Droit pĂ©nal, procĂ©dure pĂ©nale et sciences criminelles  
Droit judiciaire privĂ©  
Droit social  
Philosophie du droit  
Droit civil  

 

A , le
Nom Prénom
Signature

(1) Rayer la mention inutile.
(2) Cocher la case correspondant Ă  votre choix.

Date et signature(s)

Fait le 12 décembre 2022.

Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général des ressources humaines,
V. Soetemont