🟧 Avis du 9 novembre 2022 relatif au projet de dĂ©cret portant modification du rĂ©gime de contribution Ă  la production d’Ɠuvres cinĂ©matographiques et audiovisuelles des services de tĂ©lĂ©vision

Références

NOR : RCAC2232718V
Source : JORF n°0270 du 22 novembre 2022, texte n° 67

Article

Saisie par le Gouvernement, en application de l’article 9 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiĂ©e relative Ă  la libertĂ© de communication, d’un projet de dĂ©cret portant modification du rĂ©gime de contribution Ă  la production d’Ɠuvres cinĂ©matographiques et audiovisuelles des services de tĂ©lĂ©vision, l’AutoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique (ci-aprĂšs : « l’ARCOM »), aprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ© le 9 novembre 2022, Ă©met un avis favorable, assorti des observations et rĂ©serves suivantes.

I. – Observations gĂ©nĂ©rales

A la suite de la modernisation du cadre rĂ©glementaire portant sur les obligations de contribution Ă  la production de l’ensemble des services de mĂ©dias audiovisuels, linĂ©aires comme non linĂ©aires, certains Ă©diteurs ont conclu des accords avec les organisations professionnelles de producteurs, qui portent en particulier sur leurs obligations de contribution Ă  la production cinĂ©matographique.
Le projet de dĂ©cret dont est saisie l’ARCOM vient modifier les dĂ©crets n° 2021-1926 du 30 dĂ©cembre 2021 et n° 2021-1924 du 30 dĂ©cembre 2021 relatifs Ă  la contribution Ă  la production d’Ɠuvres cinĂ©matographiques et audiovisuelles respectivement des services de tĂ©lĂ©vision diffusĂ©s par voie hertzienne terrestre (dit dĂ©cret « TNT ») et des services de tĂ©lĂ©vision distribuĂ©s par les rĂ©seaux n’utilisant pas des frĂ©quences assignĂ©es par l’ARCOM (dit dĂ©cret « CabSat »), afin principalement de permettre la mise en Ɠuvre de certaines dispositions prĂ©vues par ces accords ou qui pourraient ĂȘtre inscrites dans des accords futurs.
Par ailleurs, le projet vise Ă  remĂ©dier aux difficultĂ©s soulevĂ©es par la rĂ©daction de certaines dispositions des dĂ©crets « TNT » et « CabSat ». L’ARCOM approuve ces modifications et suggĂšre d’autres Ă©volutions de ces textes comme du dĂ©cret applicable aux services de mĂ©dias audiovisuels Ă  la demande (dĂ©cret n° 2021-793 du 22 juin 2021 dit dĂ©cret « SMAD »).

II. – Observations dĂ©taillĂ©es

2.1. Modalités de calcul des obligations de contribution à la production

Les dĂ©crets « TNT » et « CabSat », entrĂ©s en vigueur au 1er janvier 2022, fixent de maniĂšre gĂ©nĂ©rale le montant de la contribution des Ă©diteurs de services de tĂ©lĂ©vision Ă  la production par rapport Ă  leur chiffre d’affaires de l’exercice prĂ©cĂ©dent. Toutefois, ils permettent, pour les seules obligations de production cinĂ©matographique des services de cinĂ©ma, qu’« en tenant compte des accords conclus entre les Ă©diteurs de services et une ou plusieurs organisations professionnelles de l’industrie cinĂ©matographique ou audiovisuelle, y compris, pour la partie de ces accords qui affectent directement leurs intĂ©rĂȘts, des organisations professionnelles et organismes de gestion collective reprĂ©sentant les auteurs », les conventions conclues avec l’ARCOM puissent moduler la contribution en prĂ©voyant « que les dĂ©penses contribuant au dĂ©veloppement de la production d’Ɠuvres cinĂ©matographiques ne peuvent ĂȘtre infĂ©rieures Ă  des montants par abonnĂ© en France ou Ă  des montants fixĂ©s en valeur absolue » (4° des articles 40 du dĂ©cret « TNT », et 44 du dĂ©cret « CabSat »).
Le projet de dĂ©cret complĂšte ces dispositions par une nouvelle possibilitĂ© de modulation, selon laquelle les conventions des services de cinĂ©ma peuvent prĂ©voir une contribution Ă  la production cinĂ©matographique consistant en un montant forfaitaire annuel qui, dĂ©fini le cas Ă©chĂ©ant globalement, doit notamment ĂȘtre supĂ©rieur Ă  120 millions d’euros. Cette Ă©volution permettrait la mise en Ɠuvre des accords qui prĂ©voiraient un tel encadrement, pouvant ĂȘtre conclus entre les professionnels et les Ă©diteurs.
Cette modulation supplémentaire est encadrée par deux conditions :

– 85 % de cette contribution doit ĂȘtre allouĂ© aux Ɠuvres d’expression originale française ;
– le montant de la contribution forfaitaire en valeur absolue ne peut ĂȘtre infĂ©rieur de plus de 20 % au montant rĂ©sultant du calcul de la contribution par application au chiffre d’affaires des taux prĂ©vus par les dĂ©crets.

A cet Ă©gard, l’ARCOM relĂšve que la condition relative au flĂ©chage de 85 % de la contribution vers les Ɠuvres d’expression originale française correspond aux dispositions des accords professionnels signĂ©s par Canal+ et OCS.
L’AutoritĂ© constate que cette nouvelle possibilitĂ© de modulation marque une inflexion par rapport Ă  l’esprit et Ă  la lettre des textes rĂ©gissant la contribution des Ă©diteurs de services au financement de la crĂ©ation, le niveau des obligations Ă©tant traditionnellement corrĂ©lĂ© Ă  celui de l’activitĂ© du service, qu’il s’agisse de ses ressources ou du nombre de ses abonnĂ©s. Cette Ă©volution est toutefois encadrĂ©e par le montant plancher dĂ©fini en fonction du chiffre d’affaires du service.
Enfin, elle estime que le montant de 120 millions d’euros fixĂ© par le projet de dĂ©cret restreint excessivement le champ d’application de cette disposition et peut crĂ©er une inĂ©galitĂ© de situations au dĂ©triment des Ă©diteurs dont les capacitĂ©s d’investissements sont moindres.
Sous ces quelques rĂ©serves, en raison du caractĂšre d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qui s’attache au financement de la crĂ©ation cinĂ©matographique et dans un contexte de fortes incertitudes pour cette industrie, l’ARCOM approuve ce dispositif dĂšs lors que son encadrement semble prĂ©venir d’Ă©ventuels contournements.
Sur un plan lĂ©gistique, l’AutoritĂ© suggĂšre de tirer les consĂ©quences de cette modulation dans la rĂ©daction du 4° des articles 40 et 44 des dĂ©crets « TNT » et « CabSat ».

2.2. Aménagements rédactionnels portant sur les obligations de production audiovisuelle

Le projet de dĂ©cret vient prĂ©ciser certains Ă©lĂ©ments relatifs Ă  l’encadrement de la production audiovisuelle indĂ©pendante par les dĂ©crets « TNT » et « Cabsat » (absence de dĂ©tention directe ou indirecte des mandats de commercialisation lorsque le producteur dispose d’une capacitĂ© de distribution ou d’un accord cadre, assouplissement de la modulation selon laquelle la nature et l’Ă©tendue des droits peuvent dĂ©sormais ĂȘtre modifiĂ©es en fonction des genres d’Ɠuvres ou du niveau de financement du devis par l’Ă©diteur) ou encore de la possibilitĂ© par modulation conventionnelle, pour certains services hertziens et sous certaines conditions, de valoriser des investissements sur des Ă©missions autres que de fiction majoritairement rĂ©alisĂ©es en plateau.
Ces modifications, qui participent de la clarification du cadre rĂ©glementaire en vigueur, n’appellent pas de remarques de l’ARCOM.

2.3. Propositions de modifications complémentaires à apporter aux décrets « TNT », « CabSat » et « SMAD »

DifficultĂ©s d’articulation liĂ©es aux diffĂ©rences de rĂ©daction de certains accords professionnels et des dĂ©crets s’agissant de la mise en Ɠuvre des reports
La rĂ©daction des dispositions des accords professionnels relatives au report d’une partie de l’obligation et de prise en compte d’investissements engagĂ©s sur un exercice prĂ©cĂ©dent qui n’ont pas Ă©tĂ© pris en compte au titre de ce mĂȘme exercice peuvent contredire les dispositions rĂ©glementaires en vigueur des dĂ©crets « TNT » et « CabSat ».
En effet, certains accords professionnels envisagent un report des excĂ©dents d’investissements engagĂ©s, ce qui semble difficilement compatible avec une application stricte des termes des dĂ©crets. La plupart des accords professionnels concernĂ©s portent sur la production cinĂ©matographique mais certains accords conclus avec l’industrie audiovisuelle contiennent la mĂȘme rĂ©daction.
Aussi, afin de ne pas rompre avec les pratiques mises en Ɠuvre sur les exercices prĂ©cĂ©dents et de faciliter le pilotage des obligations en tenant mieux compte de la rĂ©alitĂ© des investissements des Ă©diteurs, la rĂ©daction des dĂ©crets pourrait ĂȘtre alignĂ©e sur celle des accords professionnels signĂ©s Ă  ce jour avec la filiĂšre cinĂ©matographique (Canal+, OCS, TF1, M6), et de certains accords signĂ©s avec l’industrie audiovisuelle.
L’AutoritĂ© prĂ©conise la rĂ©daction suivante : « Permettre de reporter, sur les exercices suivants, la rĂ©alisation d’une partie des obligations prĂ©vue aux articles (
) dans la limite de 15 % de celles-ci et sur une pĂ©riode dĂ©finie par la convention ou le cahier des charges, ou de rattacher Ă  un exercice, dans les mĂȘmes limites et sur la mĂȘme pĂ©riode, les dĂ©penses engagĂ©es lors d’un exercice prĂ©cĂ©dent qui n’ont pas encore Ă©tĂ© prises en compte. Dans le cas oĂč les dĂ©penses Ă©ligibles au cours d’un exercice donnĂ© excĂ©deraient le montant des obligations prĂ©vues aux articles (
), l’excĂ©dent pourrait par ailleurs ĂȘtre reportĂ© dans la mĂȘme limite et sur la mĂȘme pĂ©riode. »
Proposition complémentaire portant sur les décrets « TNT » et « CabSat »
Certains accords interprofessionnels conclus par des services linĂ©aires autres que de cinĂ©ma avec l’industrie audiovisuelle prĂ©voient des niveaux de production audiovisuelle inĂ©dite infĂ©rieurs Ă  celui fixĂ© par les dĂ©crets « TNT » et « CabSat ». L’ARCOM estimerait utile que par l’introduction d’un nouvelle modulation, le niveau de l’obligation de production audiovisuelle inĂ©dite puisse ĂȘtre diminuĂ© jusqu’Ă  70 % de l’obligation s’agissant des services hertziens et non hertziens autres que de cinĂ©ma.
Proposition d’amĂ©nagement complĂ©mentaire portant sur le dĂ©cret « SMAD »
L’ARCOM a examinĂ©, pour la premiĂšre fois en 2022, le respect par les services de mĂ©dias audiovisuels Ă  la demande des obligations de contribution Ă  la production prĂ©vues par le dĂ©cret « SMAD ». Elle a Ă  cette occasion identifiĂ© des difficultĂ©s qu’elle souhaite porter Ă  l’attention du Gouvernement.
Sous l’ancienne rĂ©glementation relative aux SMAD, l’obligation de production indĂ©pendante ne portait que sur les dĂ©penses de prĂ©financement. Il en dĂ©coulait que les services de vidĂ©o Ă  la demande (VĂ D) payante Ă  l’acte n’Ă©taient pas soumis Ă  une obligation d’indĂ©pendance dans la mesure oĂč ils ne valorisaient pas de tels investissements.
Cependant, le dĂ©cret « SMAD » a harmonisĂ© l’encadrement de la production indĂ©pendante avec le rĂ©gime applicable aux services linĂ©aires. Or, le critĂšre liĂ© Ă  la durĂ©e des droits, pensĂ© pour les services de tĂ©lĂ©vision et les services de VĂ D par abonnement (VĂ DA), s’avĂšre peu adaptĂ© au modĂšle Ă©conomique des services de VĂ D payante Ă  l’acte, qui repose sur des catalogues profonds, alimentĂ©s par des droits non exclusifs trĂšs longs voire illimitĂ©s.
L’ARCOM prĂ©conise une modification du dĂ©cret « SMAD » sur ce point afin d’asseoir, pour cette catĂ©gorie de services, l’obligation d’indĂ©pendance sur les seules dĂ©penses de prĂ©financement, tant en production audiovisuelle que cinĂ©matographique.
Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.

Date et signature(s)

Fait Ă  Paris, le 9 novembre 2022.

Pour l’AutoritĂ© de rĂ©gulation de la communication audiovisuelle et numĂ©rique :
Le président,
R.-O. Maistre