🟩 ArrĂȘtĂ© du 20 dĂ©cembre 2022 relatif aux journĂ©es d’interdiction de transports en commun d’enfants par des vĂ©hicules affectĂ©s au transport en commun de personnes pour l’annĂ©e 2023

Références

NOR : TRET2230607A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/12/20/TRET2230607A/jo/texte
Source : JORF n°0301 du 29 décembre 2022, texte n° 39

Informations

Publics concernĂ©s : entreprises de transport en commun de personnes effectuant des services de transport en commun d’enfants.

Objet : fixation pour l’annĂ©e 2023 de deux journĂ©es d’interdiction de circulation sur l’ensemble du rĂ©seau routier mĂ©tropolitain des vĂ©hicules affectĂ©s au transport en commun d’enfants.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : l’arrĂȘtĂ© reconduit pour l’annĂ©e 2023 l’interdiction de circulation des vĂ©hicules affectĂ©s au transport en commun d’enfants sur l’ensemble du rĂ©seau routier mĂ©tropolitain, aux dates oĂč le trafic routier prĂ©visionnel est le plus important.

RĂ©fĂ©rences : le prĂ©sent arrĂȘtĂ© peut ĂȘtre consultĂ© sur le site LĂ©gifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

En-tĂȘte

Le ministre de l’intĂ©rieur et des outre-mer et le ministre de la transition Ă©cologique et de la cohĂ©sion des territoires,
Vu le code de la route, notamment ses articles R. 311-1, R. 411-18 et R. 411-27 ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 2 juillet 1982 modifiĂ© relatif aux transports en commun de personnes, notamment son article 2,
ArrĂȘtent :

Article 1

Le transport en commun d’enfants, dĂ©fini Ă  l’article 2 de l’arrĂȘtĂ© du 2 juillet 1982 susvisĂ©, est interdit sur l’ensemble du rĂ©seau routier les samedis 5 et 12 aoĂ»t 2023 de 00 heures Ă  24 heures.

Article 2

Par dĂ©rogation aux dispositions de l’article 1er, le transport en commun d’enfants est autorisĂ© Ă  l’intĂ©rieur du dĂ©partement de prise en charge et dans les dĂ©partements limitrophes.
Un justificatif du lieu de prise en charge et du lieu de destination doit se trouver Ă  bord du vĂ©hicule et ĂȘtre prĂ©sentĂ© Ă  toute rĂ©quisition des agents de l’autoritĂ© compĂ©tente.
Le lieu de prise en charge s’entend comme le lieu de dĂ©part du groupe d’enfants transportĂ©.

Article 3

Pour l’application de cet arrĂȘtĂ© :

– la ville de Paris, les dĂ©partements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne sont considĂ©rĂ©s comme un seul dĂ©partement ;
– l’aĂ©roport de Roissy-Charles-de-Gaulle est considĂ©rĂ© comme faisant partie des dĂ©partements suivants : le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne ;
– l’aĂ©roport d’Orly est considĂ©rĂ© comme faisant partie des dĂ©partements suivants : le Val-de-Marne et l’Essonne ;
– pour les autocars en provenance ou Ă  destination d’un autre Etat, est considĂ©rĂ© comme dĂ©partement de prise en charge du groupe d’enfants le dĂ©partement frontalier d’entrĂ©e sur le territoire national ou de sortie du territoire national.

Article 4

Les dispositions du prĂ©sent arrĂȘtĂ© ne font pas obstacle au pouvoir confĂ©rĂ© au prĂ©fet de dĂ©cider, en cas d’urgence, notamment en termes de sĂ©curitĂ©, de dĂ©rogations exceptionnelles.

Article 5

L’arrĂȘtĂ© du 23 dĂ©cembre 2021 relatif aux journĂ©es d’interdiction de transport en commun d’enfants par des vĂ©hicules affectĂ©s au transport en commun de personnes pour l’annĂ©e 2022 est abrogĂ©.

Article 6

La directrice des mobilitĂ©s routiĂšres au ministĂšre de la transition Ă©cologique et de la cohĂ©sion des territoires et la dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la sĂ©curitĂ© routiĂšre au ministĂšre de l’intĂ©rieur et des outre-mer sont chargĂ©es, chacune en ce qui la concerne, de l’exĂ©cution du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, qui sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.

Date et signature(s)

Fait le 20 décembre 2022.

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des mobilités routiÚres,
S. Chinzi

Le ministre de l’intĂ©rieur et des outre-mer,
Pour le ministre et par délégation :
La déléguée interministérielle à la sécurité routiÚre, déléguée à la sécurité routiÚre,
F. Guillaume