🟦 Décret du 28 décembre 2022 relatif à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés

Références

NOR : APHA2233110D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/28/APHA2233110D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/28/2022-1694/jo/texte
Source : JORF n°0301 du 29 décembre 2022, texte n° 63

Informations

Publics concernés : bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Objet : calcul de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les bénéficiaires en couple.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er octobre 2023.

Notice : le décret est pris pour l’application de l’article 10 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, qui modifie les articles L. 821-1 et L. 821-3 du code de la sécurité sociale. Il détermine les modalités de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il supprime la prise en compte des revenus du conjoint pour le calcul de la prestation, ainsi que les abattements applicables sur les revenus du conjoint en cas de réduction ou de cessation d’activité de ce-dernier. Les bénéficiaires avec un droit ouvert au titre du mois de septembre 2023 relèveront d’un calcul déconjugalisé de la prestation sauf si cela leur est défavorable, auquel cas ils conservent un calcul conjugalisé de la prestation tant que ce dernier leur est plus favorable. L’AAH des bénéficiaires dont le droit s’ouvre à compter du 1er octobre 2023 est déconjugalisée. La déconjugalisation est définitive.

Références : le décret, ainsi que les dispositions du code de la sécurité sociale qu’il modifie, peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

En-tête

La Première ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées,
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 821-1 et L. 821-3 ;
Vu la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, notamment son article 10 ;
Vu l’avis du conseil central d’administration de la Mutualité sociale agricole en date du 15 novembre 2022 ;
Vu l’avis du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales en date du 16 novembre 2022 ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,
Décrète :

Article 1

Le titre II du Livre VIII de la partie règlementaire – décrets en Conseil d’État du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° A l’article R. 821-4 :
a) Au deuxième alinéa, après les mots : « des revenus perçus », sont insérés les mots : « par le demandeur ou le bénéficiaire » ;
b) Au troisième alinéa, la référence « D. 821-8-1 » est supprimée ;
c) Le sixième alinéa est supprimé ;
d) Les c et d du 1° du II deviennent respectivement les b et c ;
2° Au deuxième alinéa de l’article R. 821-4-1, après les mots : « des revenus perçus », sont insérés les mots : « par le demandeur ou le bénéficiaire » ;
3° Le premier alinéa de l’article R. 821-4-3 est ainsi modifié :
a) Les mots : « ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité » sont supprimés ;
b) Les mots : « par l’intéressé » sont supprimés ;
4° A l’article R. 821-4-4 :
a) Au premier alinéa, les mots : « ou son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité » et les mots : « par l’intéressé » sont supprimés ;
b) Au second alinéa, les mots : « par l’intéressé » sont supprimés.

Article 2

Les dispositions du I de l’article 10 de la loi du 16 août 2022 susvisée et de l’article 1er du présent décret entrent en vigueur le 1er octobre 2023.
A partir de cette date, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés continuent à percevoir cette allocation selon les modalités résultant de l’ensemble des dispositions en vigueur au 30 septembre 2023 si le montant d’allocation à percevoir au titre des droits du mois d’octobre 2023, tel qu’il résulte de l’ensemble des dispositions applicables au 30 septembre 2023, est plus élevé que le montant d’allocation à percevoir au titre des droits du mois d’octobre 2023, calculé en application des dispositions réglementaires prises pour l’application du I de l’article 10 de la loi du 16 août 2022 susvisée.
Ces personnes continuent ensuite à bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés selon les modalités résultant de l’ensemble des dispositions en vigueur au 30 septembre 2023, y compris en cas de renouvellement de leurs droits, tant que le montant de l’allocation calculé selon ces modalités est plus élevé que le montant calculé au titre de la même période en application des dispositions en vigueur à la date à laquelle leurs droits sont calculés.
Cette règle cesse toutefois, définitivement, de leur être applicable dès que le montant calculé suivant les dispositions en vigueur à la date à laquelle leurs droits sont calculés est supérieur ou égal à celui calculé selon les modalités résultant de l’ensemble des dispositions en vigueur au 30 septembre 2023.

Article 3

Le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées et la ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Date et signature(s)

Fait le 28 décembre 2022.

Élisabeth Borne
Par la Première ministre :

Le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées,
Jean-Christophe Combe

La ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées,
Geneviève Darrieussecq