Au sommaire :
Références
NOR : TREP2137818D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/12/24/TREP2137818D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/12/24/2021-1785/jo/texte
Source : JORF n°0300 du 26 décembre 2021, texte n° 18
Informations
Publics concernés : installation nucléaire de base (INB) n° 75 exploitée par la société Electricité de France (EDF) sur le site de Fessenheim.
Objet : prolongation de l’utilisation de la rĂ©frigĂ©ration en circuit ouvert.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le texte modifie le dĂ©cret d’autorisation de crĂ©ation du 3 fĂ©vrier 1972 de l’INB n° 75 pour autoriser la sociĂ©tĂ© EDF Ă prĂ©lever et rejeter de l’eau dans le Grand Canal d’Alsace pour refroidir certains Ă©quipements prĂ©sents dans l’installation durant la phase de prĂ©paration au dĂ©mantĂšlement. En effet, cette installation a Ă©tĂ© conçue et autorisĂ©e, depuis sa crĂ©ation en 1972, Ă fonctionner par rĂ©frigĂ©ration en circuit ouvert dans le Grand Canal d’Alsace, en contrepartie d’une limitation de l’impact des rejets thermiques sur le milieu rĂ©cepteur. L’autorisation de rĂ©frigĂ©ration en circuit ouvert dans le Grand Canal d’Alsace avait Ă©tĂ© accordĂ©e Ă EDF par l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral du 26 mai 1972 pour une durĂ©e de 50 ans Ă compter du 1er janvier 1972. La rĂ©glementation actuelle dispose que l’autorisation de rĂ©frigĂ©ration en circuit ouvert doive dĂ©sormais figurer dans le dĂ©cret de crĂ©ation de l’installation.
RĂ©fĂ©rences : les textes modifiĂ©s par le prĂ©sent dĂ©cret peuvent ĂȘtre consultĂ©s, dans leurs versions issues de cette modification, sur le site LĂ©gifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
En-tĂȘte
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la transition Ă©cologique,
Vu le code de l’environnement, notamment son article R. 593-48 ;
Vu le décret du 3 février 1972 modifié autorisant la création, par Electricité de France, de la centrale nucléaire de Fessenheim (1re et 2e tranches) (Haut-Rhin) ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 7 fĂ©vrier 2012 modifiĂ© fixant les rĂšgles gĂ©nĂ©rales relatives aux installations nuclĂ©aires de base, notamment son article 4.1.7 ;
Vu l’arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral n° 72 SN STR. Arr. de Mulhouse n° 25.463 en date du 26 mai 1972 autorisant la prise d’eau et le rejet dans le Grand Canal d’Alsace – Biefs de Fessenheim et VogelgrĂŒn ;
Vu la demande présentée par EDF le 12 décembre 2019 et le dossier joint à cette demande, complété par la mise à jour du 2 mars 2020 ;
Vu les observations communiquĂ©es par l’exploitant par courrier du 14 dĂ©cembre 2021 ;
Vu l’avis de l’AutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire en date du 21 dĂ©cembre 2021,
DĂ©crĂšte :
Article 1
AprĂšs le 11 du B de l’article 2 du dĂ©cret du 3 fĂ©vrier 1972 susvisĂ©, il est insĂ©rĂ© un 12 ainsi rĂ©digĂ© :
« 12. Réfrigération de divers circuits auxiliaires
« a) ElectricitĂ© de France est autorisĂ©e Ă prĂ©lever et Ă rejeter de l’eau dans le Grand Canal d’Alsace pour la rĂ©frigĂ©ration de divers circuits auxiliaires de la centrale nuclĂ©aire de Fessenheim.
« b) Les rejets d’eau nĂ©cessaires au fonctionnement du systĂšme de rĂ©frigĂ©ration n’entraĂźnent pas de modifications de la tempĂ©rature ou de la composition des eaux du Grand Canal d’Alsace pouvant en altĂ©rer sensiblement la qualitĂ©. Ces rejets n’entraĂźnent ni consĂ©quences prĂ©judiciables Ă la faune piscicole, ni altĂ©ration notable des conditions mĂ©tĂ©orologiques ou climatiques locales. La prise et le rejet nĂ©cessaires au fonctionnement des installations ne nuisent pas Ă la navigation.
« c) ElectricitĂ© de France procĂšde aux mesures nĂ©cessaires pour permettre le contrĂŽle des rejets dans le Grand Canal d’Alsace visĂ©s par les deux alinĂ©as prĂ©cĂ©dents et de leurs effets sur l’environnement. Les rĂ©sultats de ces mesures sont archivĂ©s. »
Article 2
La ministre de la transition Ă©cologique est chargĂ©e de l’exĂ©cution du prĂ©sent dĂ©cret, qui sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.
Date et signature(s)
Fait le 24 décembre 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
La ministre de la transition Ă©cologique,
Barbara Pompili