Ce décret abroge le précédent (n° 2020-265 du 17 mars 2020).
Le rôle de ce haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises sera apporter son concours à la définition et la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’emploi et d’engagement des entreprises.
A ce titre, il a pour missions :
- D’assurer, en lien avec les ministres intéressés, l’engagement des entreprises en faveur du déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution ».
- De veiller à la mobilisation des aides et des accompagnements à l’emploi en faveur des filières créatrices d’emploi et de promouvoir les innovations en la matière.
- D’accompagner les mesures de soutien à la mobilité dans l’emploi et de veiller à la meilleure valorisation des compétences acquises par le travail.
- De promouvoir les innovations sociales en faveur de l’emploi portées par les entreprises.
Il assure la coordination des acteurs en faveur du déploiement de l’initiative nationale « La France une chance, les entreprises s’engagent ». Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions qui contribuent au développement de l’emploi et à la connaissance et l’appropriation par les acteurs concernés des outils de la politique mise en œuvre à ce titre.
Le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises rend compte de ses travaux au Premier ministre, au ministre de l’économie, des finances et de la relance et à la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion.