Au sommaire :
Références
NOR : IOME2231983D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/7/IOME2231983D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2022/12/7/2022-1522/jo/texte
Source : JORF n°0284 du 8 décembre 2022, texte n° 8
Informations
Publics concernĂ©s : prĂ©fet de dĂ©partement, services d’incendie et de secours, sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs, techniques et spĂ©cialisĂ©s des services d’incendie et de secours.
Objet : dĂ©finition des modalitĂ©s de dĂ©signation et des missions du rĂ©fĂ©rent mixitĂ© et lutte contre les discriminations et du rĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© et sĂ©curitĂ© dans les services d’incendie et de secours.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le dĂ©cret dĂ©finit les modalitĂ©s de dĂ©signation et les missions du rĂ©fĂ©rent mixitĂ© et lutte contre les discriminations et du rĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© et sĂ©curitĂ© dans les services d’incendie et de secours.
RĂ©fĂ©rences : le dĂ©cret est pris pour l’application du II de l’article 56 de la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant Ă consolider notre modĂšle de sĂ©curitĂ© civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. Le dĂ©cret et les textes qu’il modifie dans leur rĂ©daction rĂ©sultant de cette modification peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur le site LĂ©gifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
En-tĂȘte
La PremiĂšre ministre,
Sur le rapport du ministre de l’intĂ©rieur et des outre-mer,
Vu le code général de la fonction publique ;
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modÚle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, notamment son article 56 ;
Vu l’avis de la ConfĂ©rence nationale des services d’incendie et de secours en date du 18 mai 2022 ;
Vu l’avis du Conseil national d’Ă©valuation des normes en date du 6 octobre 2022 ;
Vu l’avis du Conseil supĂ©rieur de la fonction publique territoriale en date du 26 octobre 2022,
DĂ©crĂšte :
Article 1
AprÚs la sous-section 2 du chapitre IV du titre II du livre IV de la premiÚre partie du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il est inséré une sous-section 3 ainsi rédigée :
« Sous-section 3
« Le référent mixité et lutte contre les discriminations et le référent sûreté et sécurité
« Art. D. 1424-20-3. – Le rĂ©fĂ©rent mixitĂ© et lutte contre les discriminations et le rĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© et sĂ©curitĂ© sont dĂ©signĂ©s conjointement par le prĂ©fet et le prĂ©sident du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, pour une durĂ©e fixĂ©e par ces derniers.
« Lorsque la fin du mandat prend fin de maniÚre anticipée, la formation spécialisée du comité social territorial en est informée.
« Ils sont choisis, aprĂšs un appel Ă candidatures, parmi les sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les autres agents publics du service d’incendie et de secours. La quotitĂ© de temps de travail consacrĂ©e Ă ces attributions est prĂ©cisĂ©e dans l’arrĂȘtĂ© portant dĂ©signation ainsi que dans les lettres de mission prĂ©cisant leurs missions, positionnement et moyens.
« Leur désignation ainsi que les informations nécessaires permettant de se mettre en rapport avec ces référents sont portées, par tout moyen, à la connaissance des agents et des sapeurs-pompiers volontaires.
« Le service d’incendie et de secours leur assure un accĂšs aux formations adaptĂ©es en fonction de leurs missions et de leur profil.
« Ces référents rendent compte de leurs missions devant la formation spécialisée du comité social territorial et sont associés à ses travaux.
« Art. D. 1424-20-4. – Le rĂ©fĂ©rent mixitĂ© et lutte contre les discriminations assure les missions suivantes :
« 1° L’information et la rĂ©alisation d’actions de sensibilisation des agents et des sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que le suivi des formations portant sur le respect du principe d’Ă©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la promotion de la diversitĂ© et la lutte contre les discriminations ;
« 2° Le conseil aux agents, aux sapeurs-pompiers volontaires et aux services, sur des questions d’ordre gĂ©nĂ©ral liĂ©es aux discriminations et Ă l’Ă©galitĂ© professionnelle ainsi que sur des situations individuelles d’agents ou de sapeurs-pompiers volontaires victimes d’actes de discrimination. Le signalement par un agent ou par un sapeur-pompier volontaire s’estimant victime ou par un tĂ©moin est recueilli et traitĂ© dans le cadre du dispositif prĂ©vu par l’article L. 135-6 du code gĂ©nĂ©ral de la fonction publique ;
« 3° La rĂ©alisation d’un Ă©tat des lieux des politiques de promotion de la diversitĂ© et de l’Ă©galitĂ© professionnelle et de lutte contre les discriminations menĂ©es par le service d’incendie et de secours et le cas Ă©chĂ©ant, la production de recommandations et la participation Ă l’Ă©laboration comme Ă la mise en Ćuvre d’un plan d’action par l’autoritĂ© territoriale ;
« 4° La participation Ă l’Ă©laboration du rapport social unique prĂ©vu par l’article L. 231-1 du code gĂ©nĂ©ral de la fonction publique, en particulier concernant ses donnĂ©es relatives Ă l’Ă©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes, Ă la diversitĂ©, Ă la lutte contre les discriminations et au handicap.
« Art. D. 1424-20-5. – Le rĂ©fĂ©rent sĂ»retĂ© et sĂ©curitĂ© assure les missions suivantes :
« 1° L’information et la rĂ©alisation d’actions de sensibilisation des agents et des sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que le suivi des formations portant sur la gestion et les risques d’agressions dont ils peuvent ĂȘtre victimes dans l’exercice de leurs missions ;
« 2° L’Ă©tablissement d’un rapport annuel, remis au prĂ©sident du conseil d’administration du service d’incendie et de secours, recensant les agressions ainsi que les suites qui y ont Ă©tĂ© apportĂ©es, et formulant des recommandations en vue de prĂ©venir la survenue de nouvelles agressions ;
« 3° L’organisation d’actions de prĂ©vention de la radicalisation des agents et des sapeurs-pompiers volontaires ;
« 4° L’Ă©change d’informations utiles avec les services dĂ©partementaux compĂ©tents en lien avec ses missions ;
« 5° L’assistance aux services de police et de gendarmerie territorialement compĂ©tents pour l’analyse de la sĂ©curisation des sites du service d’incendie et de secours. »
Article 2
Les sous-sections 3 à 6 du chapitre IV du titre II du livre IV de la premiÚre partie du code général des collectivités territoriales deviennent respectivement les sous-sections 4 à 7.
Article 3
Le ministre de l’intĂ©rieur et des outre-mer, le ministre de la transition Ă©cologique et de la cohĂ©sion des territoires et le ministre de la transformation et de la fonction publiques sont chargĂ©s, chacun en ce qui le concerne, de l’exĂ©cution du prĂ©sent dĂ©cret, qui sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.
Date et signature(s)
Fait le 7 décembre 2022.
Ălisabeth Borne
Par la PremiĂšre ministre :
Le ministre de l’intĂ©rieur et des outre-mer,
GĂ©rald Darmanin
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Christophe BĂ©chu
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques,
Stanislas Guerini