🟦 Arrêté du 31 mars 2022 portant création et règlement du Prix de thèse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Références

NOR : MENV2208997A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/3/31/MENV2208997A/jo/texte
Source : JORF n°0083 du 8 avril 2022, texte n° 13

En-tête

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu le décret n° 87-389 du 15 juin 1987 modifié relatif à l’organisation des services d’administration centrale ;
Vu le décret n° 97-464 du 9 mai 1997 modifié relatif à la création et à l’organisation des services à compétence nationale ;
Vu le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 modifié fixant l’organisation de l’administration centrale des ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment son article 10-2 ;
Vu le décret n° 2015-1771 du 24 décembre 2015 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire », notamment son article 5 ;
Vu l’arrêté du 28 octobre 2016 modifié relatif à la composition et aux règles de fonctionnement du conseil scientifique et d’orientation du service à compétence nationale dénommé « Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire »,
Arrête :

Article 1

Il est créé un Prix de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, intitulé « Prix de thèse de l’INJEP », récompensant la meilleure thèse de doctorat relative à la jeunesse, à l’éducation populaire, à la vie associative ou au sport.

Article 2

Le règlement du prix figure en annexe du présent arrêté.

Article 3

La déléguée interministérielle à la jeunesse, directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

ANNEXE
RÉGLEMENT DU PRIX DE THÈSE DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUCATION POPULAIRE

Article 1

Objet du prix

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) veut conforter sa position de centre d’expertise sur la jeunesse, l’éducation populaire, le sport et la vie associative, ainsi que sur les politiques qui leurs sont dédiées.
Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher la sphère administrative et la sphère scientifique, l’INJEP procède à la création d’un « Prix de thèse de l’INJEP ».
Ce prix annuel vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP.

Article 2

Modalités du prix

Le prix est organisé annuellement et porte sur une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes : jeunesse, éducation populaire, sport et vie associative. La ou les thématiques retenues chaque année sont précisées lors de l’annonce annuelle du prix.

Article 3

Montant du prix

Le montant du prix est de 3 000 €. En cas d’ex-aequo la dotation peut être partagée en plusieurs parts égales. Il est imputé sur les crédits du programme 163.

Article 4

Modalités de candidature

Le prix est ouvert aux doctorants de 3e cycle ayant soutenu une thèse au sein d’un établissement supérieur français dans les champs thématiques de l’INJEP, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée.
Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier de l’année N-2 et le 31 décembre de l’année N-1, l’année n étant l’année de l’ouverture du prix.
Un calendrier prévisionnel figurera dans l’annonce de l’ouverture annuelle du prix.
Le formulaire de candidature est disponible pendant la durée d’ouverture du concours sur le site www.injep.fr.

Article 5

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

Рune version ̩lectronique de la th̬se (fichier au format PDF) ;
– le résumé de la thèse (2 à 5 pages) ;
Рle rapport de soutenance sign̩ ;
– un CV avec la liste des publications ;
– une copie recto/verso de la pièce d’identité du candidat ;
Рle formulaire de candidature sign̩ par le candidat.

L’ensemble des documents seront transmis selon les modalités et le calendrier précisés dans l’annonce de l’ouverture annuelle du prix à l’adresse prixdethese@injep.fr.

Article 6

Constitution du jury

Un jury est constitué pour chaque prix annuel, dont les membres sont désignés par le président du jury, nommé par le directeur de l’INJEP.
Le jury est composé de personnalités qualifiées du monde universitaire ou de l’administration, et de membres de l’INJEP. La participation au jury ne donne lieu à aucune rémunération.

Article 7

Procédure de sélection

La recevabilité des dossiers reçus est évaluée par l’INJEP, pour vérifier notamment la complétude des dossiers. Le cas échéant, en cas de candidatures nombreuses, une phase de présélection peut être organisée par l’INJEP. Les candidats présélectionnés pourront faire l’objet d’une audition par le jury.
Les membres du jury disposent chacun d’une voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le jury décide souverainement de l’attribution du prix. Il ne peut être fait appel des décisions. La confidentialité des échanges est à respecter.
Tout membre du jury ayant connaissance du candidat ou de ses travaux doit s’abstenir de participer au débat et au vote sur ladite thèse.

Article 8

Obligations réciproques

En candidatant au prix, le candidat s’engage à autoriser l’INJEP à communiquer sur sa thèse s’il est lauréat, notamment dans le cadre d’une cérémonie de remise du prix. Le lauréat s’engage à mentionner « Lauréat du prix de thèse de l’INJEP » en cas de publication de sa thèse.
La participation au prix implique l’acceptation du présent règlement, consultable sur le site www.injep.fr.

Date et signature(s)

Fait le 31 mars 2022.

Pour le ministre et par délégation :
La déléguée interministérielle à la jeunesse, directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative,
E. Peres