🟩 ArrĂȘtĂ© du 27 octobre 2022 portant crĂ©ation d’un traitement automatisĂ© de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel relatif Ă  la diffusion d’informations et Ă  l’offre de prestations de loisirs dĂ©nommĂ© « Familles de marins »

Références

NOR : ARMD2231670A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/10/27/ARMD2231670A/jo/texte
Source : JORF n°0267 du 18 novembre 2022, texte n° 12

En-tĂȘte

Le ministre des armées,
Vu le rĂšglement (UE) 2016/679 du Parlement europĂ©en et du Conseil du 27 avril 2016 relatif Ă  la protection des personnes physiques Ă  l’Ă©gard du traitement des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et Ă  la libre circulation de ces donnĂ©es, et abrogeant la directive 95/46/CE, notamment le a du 1 de l’article 6 ;
Vu le code de la défense, notamment ses articles R. 3412-1 et suivants ;
Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiĂ©e relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s ;
Vu le dĂ©cret n° 2019-536 du 29 mai 2019 modifiĂ© pris pour l’application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă  l’informatique, aux fichiers et aux libertĂ©s ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 13 juin 2018 modifiĂ© fixant la liste des responsables de traitement au sein des Ă©tats-majors, directions et services et des organismes qui leur sont rattachĂ©s,
ArrĂȘte :

Article 1

Il est créé au ministÚre de la défense un traitement automatisé de données à caractÚre personnel dénommé « Familles de marins » dont le responsable est le major général de la marine.
Ce traitement a pour finalitĂ© la diffusion d’informations et d’offres de prestations de loisirs pour les marins et leurs familles via le site internet dĂ©nommĂ© http://www.famillesdemarins.com.

Article 2

Les catĂ©gories d’informations et de donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel enregistrĂ©es sont celles relatives :
1° A l’identitĂ© des personnels ;
2° A la vie personnelle ;
3° A la vie professionnelle.

Article 3

Les donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et les informations enregistrĂ©es dans le traitement sont conservĂ©es pendant une durĂ©e de deux ans renouvelable Ă  compter de la crĂ©ation du compte, Ă  l’exception des donnĂ©es des 5° et 6° du I de l’annexe du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, qui ne sont pas conservĂ©es. A l’issue, elles sont dĂ©finitivement supprimĂ©es.

Article 4

I. – Peuvent accĂ©der, aux fins de consultation et de modification, aux donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et aux informations strictement nĂ©cessaires Ă  leur mission, Ă  raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d’en connaitre :
1° L’officier communication pour la condition du personnel de la marine de la direction du personnel de la marine nationale en sa qualitĂ© d’administrateur principal du site ;
2° Les personnels chargĂ©s de la condition du personnel militaire des cercles et des foyers de la marine nationale et des autoritĂ©s organiques de la marine (force d’action navale, forces sous-marines et force ocĂ©anique stratĂ©gique, force de l’aĂ©ronautique navale, force maritime des fusiliers marins et commandos).
II. – Sont destinataires de tout ou partie des donnĂ©es Ă  caractĂšre personnel et des informations strictement nĂ©cessaires Ă  leur mission, Ă  raison de leurs attributions respectives et dans la limite du besoin d’en connaĂźtre les personnels appartenant au titulaire d’un marchĂ© de la commande publique relative aux offres de loisirs.

Article 5

Dans le cadre de la finalitĂ© dĂ©finie Ă  l’article 1er et dans la limite des informations nĂ©cessaires, le traitement « Familles de marins » peut ĂȘtre mis en relation avec le traitement mis en Ɠuvre par le prestataire relatif Ă  la fourniture de prestations de loisirs « ADVANGO ».

Article 6

Toute opĂ©ration relative au traitement crĂ©Ă© par le prĂ©sent arrĂȘtĂ© fait l’objet d’un enregistrement comprenant l’identification de l’utilisateur, la date, l’heure et la nature de l’opĂ©ration. Ces informations sont conservĂ©es pendant une durĂ©e d’un an.

Article 7

L’information des personnes concernĂ©es est assurĂ©e dans les conditions prĂ©vues par l’article 13 du rĂšglement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 susvisĂ© au moment de la collecte de donnĂ©es.
Les droits d’accĂšs, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilitĂ© prĂ©vus aux articles 15, 16, 17, 18 et 20 du mĂȘme rĂšglement s’exercent auprĂšs du major gĂ©nĂ©ral de la marine par courriel Ă  l’adresse suivante : emm.rt.fct@intradef.gouv.fr ou par courrier postal Ă  l’adresse suivante : M. le vice-amiral d’escadre, major gĂ©nĂ©ral de la marine, bureau « rĂ©glementation gĂ©nĂ©rale et affaires juridiques », direction du personnel militaire de la marine, Tours, 60 ter, boulevard Jean-Royer, 37000 Tours.

Article 8

Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.

Annexe

ANNEXE
LISTE DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ENREGISTRÉES DANS LE TRAITEMENT « FAMILLES DE MARINS »

I. – DonnĂ©es relatives Ă  l’identification du personnel
1° Civilité ;
2° Nom ;
3° Prénoms ;
4° Pseudonyme (donnée optionnelle) ;
5° NumĂ©ro d’identification dĂ©fense ;
6° Numéro alliance.
II. – DonnĂ©es relatives Ă  la vie personnelle
1° Date de naissance (donnée optionnelle) ;
2° Adresse postale (donnée optionnelle) ;
3° E-mail ;
4° Téléphone (donnée optionnelle) ;
5° Photographie (donnée optionnelle) ;
6° Situation matrimoniale (donnée optionnelle) ;
7° Nom et prénom du conjoint ;
8° Date de naissance du conjoint (donnée optionnelle) ;
9° E-mail du conjoint ;
10° Adresse postale du conjoint (donnée optionnelle) :
11° Téléphone du conjoint (donnée optionnelle) ;
12° Nom et prénom des enfants (données optionnelles) ;
13° Date de naissance des enfants (donnée optionnelle).
III. – DonnĂ©es relatives Ă  la vie professionnelle
1° Grade ;
2° Positions administrative et statutaire.

Date et signature(s)

Fait le 27 octobre 2022.

Pour le ministre et par délégation :
Le major général de la marine,
F. Moreau