🟩 ArrĂȘtĂ© du 23 dĂ©cembre 2022 portant expĂ©rimentation d’un marquage routier luminescent sur la route dĂ©partementale RD 771 en Loire-Atlantique

Références

NOR : TRET2236468A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/12/23/TRET2236468A/jo/texte
Source : JORF n°0026 du 31 janvier 2023, texte n° 29

Informations

Publics concernĂ©s : usagers de la route, autoritĂ©s chargĂ©es des services de la voirie, forces de l’ordre.

Objet : expĂ©rimentation d’une signalisation routiĂšre.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : l’arrĂȘtĂ© prĂ©voit l’expĂ©rimentation d’une peinture luminescente rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissante, en rase-campagne, au niveau d’un virage sur une route dĂ©partementale.
L’objectif du dispositif expĂ©rimentĂ© est d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des usagers de la route en amĂ©liorant la visibilitĂ© du marquage routier horizontal de nuit, comme en conditions mĂ©tĂ©orologiques dĂ©gradĂ©es.

RĂ©fĂ©rence : le prĂ©sent arrĂȘtĂ© peut ĂȘtre consultĂ© sur le site LĂ©gifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

En-tĂȘte

Le ministre délégué, auprÚs du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports,
Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;
Vu le code de la route, notamment son article L. 411-6 et R. 411-25 ;
Vu l’instruction interministĂ©rielle sur la signalisation routiĂšre du 22 octobre 1963 modifiĂ©e, notamment son article 113-1 ;
Vu le code de la voirie routiĂšre, notamment ses articles R. 119-1, R. 119-4, R. 119-8, R. 119-9 et R. 119-10 ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 10 mai 2000 relatif Ă  la certification de conformitĂ© des produits de marquage des chaussĂ©es ;
Vu le protocole d’expĂ©rimentation sur le procĂ©dĂ© Luminokrom signĂ© le 5 avril 2022 entre le maĂźtre d’ouvrage, le conseil dĂ©partemental de Loire Atlantique, et la direction gĂ©nĂ©rale des infrastructures, des transports et des mobilitĂ©s,
ArrĂȘte :

Article 1

Il est dĂ©rogĂ© aux dispositions de l’arrĂȘtĂ© du 10 mai 2000 relatif Ă  la certification de conformitĂ© des produits de marquage des chaussĂ©es susvisĂ© afin d’expĂ©rimenter sur chaussĂ©e une peinture luminescente et rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissante.
Le dispositif est implantĂ© sur la RD 771 au PR 36+25 en rase-campagne, entre les communes de Chateaubriant et de Soudan, dans le dĂ©partement de Loire-Atlantique. La mise en place d’une peinture luminescente et rĂ©tro-rĂ©flĂ©chissante sur ce site vise Ă  amĂ©liorer la visibilitĂ© d’un virage situĂ© dans une zone dĂ©pourvue d’Ă©clairage et prĂ©sentant des antĂ©cĂ©dents accidentogĂšnes. Le renforcement de la visibilitĂ© de ce virage devrait permettre d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© des automobilistes.
Les caractĂ©ristiques de la signalisation expĂ©rimentĂ©e et la description du site sont fixĂ©es dans le protocole d’expĂ©rimentation sur le procĂ©dĂ© Luminokrom signĂ© le 5 avril 2022 susvisĂ©. Les modalitĂ©s d’Ă©valuation sont fixĂ©es en annexe.
Le suivi de cette expĂ©rimentation donne lieu Ă  l’Ă©tablissement :

– d’un bilan Ă  six mois aprĂšs mise en Ɠuvre du dispositif expĂ©rimental, contenant les mesures d’adhĂ©rence et de visibilitĂ© relevĂ©es sur le site, afin de vĂ©rifier que ces mesures restent cohĂ©rentes avec les dispositions de l’arrĂȘtĂ© du 10 mai 2000 relatif Ă  la certification de conformitĂ© des produits de marquage des chaussĂ©es susvisĂ© ;
– d’un rapport final d’Ă©valuation.

Le rapport final est transmis Ă  la directrice des mobilitĂ©s routiĂšres dans un dĂ©lai de trois mois prĂ©cĂ©dent la fin de la pĂ©riode d’expĂ©rimentation.

Article 2

En fonction des circonstances, la directrice des mobilitĂ©s routiĂšres peut, par dĂ©cision, suspendre l’expĂ©rimentation, y mettre un terme anticipĂ© ou la conditionner Ă  la prise de nouvelles mesures.

Article 3

Le prĂ©sident du conseil dĂ©partemental de Loire-Atlantique est chargĂ© de l’exĂ©cution du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, qui sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.

Annexe

ANNEXE
MODALITÉS D’ÉVALUATION

L’Ă©valuation sera menĂ©e en considĂ©rant :

– la situation de rĂ©fĂ©rence avant toute mise en service du produit Luminokrom (phase 1) et avec rĂ©alisation Ă  neuf du marquage rĂ©glementaire ;
– la situation aprĂšs mise en Ɠuvre du marquage innovant sur les diffĂ©rents sites (phase 2).

Phase 1) Ă©tat des lieux de l’amĂ©nagement existant – diagnostic prĂ©alable – Ă©valuation des indicateurs initiaux (avec mise en Ɠuvre d’un marquage neuf rĂ©glementaire)
Cette phase comprend une Ă©valuation du comportement de l’usager et sa comprĂ©hension du marquage mis en place.
Des mesures de référence seront réalisées pour les performances photométriques, la visibilité et lisibilité du marquage.
Ces mesures seront croisées avec les données récoltées auprÚs des usagers.
Phase 2) Ă©valuation des indicateurs Ă  l’issue de la mise en service du dispositif Luminokrom
Cette phase nĂ©cessitera une Ă©valuation du comportement de l’usager et sa comprĂ©hension du marquage mis en place.
Des mesures seront réalisées pour les performances photométriques, la visibilité et lisibilité du marquage Luminokrom. Elles seront comparées aux mesures de référence initiales.
Ces mesures seront également croisées avec les données récoltées auprÚs des usagers.
L’adhĂ©rence du marquage Luminokrom sera Ă©galement mesurĂ©e.
L’occurence de toutes ces mesures d’Ă©valuation en situation expĂ©rimentale sera de deux fois par an (en pĂ©riode hivernale et estivale), et de 4 fois par an pour les mesures photomĂ©triques.

Date et signature(s)

Fait le 23 décembre 2022.

Pour le ministre et par délégation :
Le chef du dĂ©partement de la transition Ă©cologique, de la doctrine et de l’expertise technique,
E. Ollinger