Au sommaire :
Références
NOR : PTDR2412406A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/10/21/PTDR2412406A/jo/texte
Source : JORF n°0265 du 8 novembre 2024, texte n° 11
Informations
Publics concernés : organisme technique central, opérateurs agréés pour le contrÎle technique des véhicules légers, des véhicules lourds et des véhicules à deux, trois roues motorisés et des quadricycles à moteur.
Objet : modification du montant de la somme forfaitaire perçue par l’organisme technique central Ă l’occasion de chaque contrĂŽle technique rĂ©alisĂ©.
Entrée en vigueur : les dispositions du texte entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Notice : le prĂ©sent arrĂȘtĂ© modifie le montant de la somme forfaitaire perçue par l’organisme technique central Ă l’occasion de chaque contrĂŽle technique rĂ©alisĂ© pour l’ensemble des catĂ©gories de vĂ©hicule soumises au contrĂŽle technique. Le terme « contrĂŽle technique » inclut les diffĂ©rentes catĂ©gories de contrĂŽle technique qui correspondent actuellement aux contrĂŽles techniques pĂ©riodiques, aux contrĂŽles techniques Ă la mutation du vĂ©hicule et aux contrĂŽles techniques complĂ©mentaires des vĂ©hicules lĂ©gers de catĂ©gorie N1.
RĂ©fĂ©rences : le prĂ©sent arrĂȘtĂ© peut ĂȘtre consultĂ© sur le site de LĂ©gifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
En-tĂȘte
La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation et le ministre auprÚs du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,
Vu le code de la route, notamment ses articles L. 323-1, R. 323-1 Ă R. 323-27 ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 18 juin 1991 relatif Ă la mise en place et Ă l’organisation du contrĂŽle technique des vĂ©hicules dont le poids n’excĂšde pas 3,5 tonnes ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 4 octobre 1991 fixant les modalitĂ©s de financement de l’organisme technique central du contrĂŽle technique des vĂ©hicules ;
Vu l’arrĂȘtĂ© du 27 juillet 2004 relatif au contrĂŽle technique des vĂ©hicules lourds ;
Vu l’arrĂȘte du 23 octobre 2023 relatif au contrĂŽle technique des vĂ©hicules Ă deux, trois roues motorises et des quadricycles Ă moteur,
ArrĂȘtent :
Article 1
L’arrĂȘtĂ© du 4 octobre 1991 susvisĂ© est modifiĂ© conformĂ©ment aux dispositions des articles 2 Ă 3 du prĂ©sent arrĂȘtĂ©.
Article 2
L’article 1er est remplacĂ© par les dispositions suivantes :
« Art. 1. – Pour chaque contrĂŽle technique effectuĂ© conformĂ©ment aux articles R. 323-6, R. 323-22 Ă R. 323-27 du code de la route, l’organisme technique central perçoit la somme de 0,42 euro hors taxes en application du III de l’article R. 323-15 du code de la route.
« Cette somme est réduite si elle correspond à un montant supérieur à 2 % du prix hors taxes du contrÎle technique. Dans ce cas, il est perçu le montant correspondant à ce pourcentage. »
Article 3
L’article 3 est remplacĂ© par les dispositions suivantes :
« Art. 3. – Les rĂ©seaux de contrĂŽle agrĂ©Ă©s et les centres de contrĂŽle non rattachĂ©s Ă un rĂ©seau de contrĂŽle agrĂ©Ă© reversent le 20 de chaque mois Ă l’organisme technique central, les sommes collectĂ©es, conformĂ©ment Ă l’article 1er, lors des contrĂŽles techniques effectuĂ©s au cours du mois prĂ©cĂ©dent. »
Article 4
Les dispositions du prĂ©sent arrĂȘtĂ© entrent en vigueur le 1er janvier 2025.
Article 5
Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.
Date et signature(s)
Fait le 21 octobre 2024.
La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice du climat, de l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et de l’air,
D. Simiu
Le ministre auprÚs du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur chargé de la 4e sous-direction de la direction du budget,
T. Espeillac