Au sommaire :
Références
NOR : ENEP2222053A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/12/21/ENEP2222053A/jo/texte
Source : JORF n°0022 du 26 janvier 2023, texte n° 19
En-tĂȘte
Le ministre de l’Ă©conomie, des finances et de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique, le ministre des armĂ©es, la ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche, le ministre de la transition Ă©cologique et de la cohĂ©sion des territoires, la ministre de la transition Ă©nergĂ©tique et le ministre de la santĂ© et de la prĂ©vention,
Vu l’article L. 2 du code de la commande publique ;
Vu le code de l’environnement, notamment son article R. 592-55,
ArrĂȘtent :
Article 1
La commission consultative des marchĂ©s instituĂ©e auprĂšs de l’Institut de radioprotection et de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire, en application de l’article R. 592-55 du code de l’environnement susvisĂ©, est composĂ©e :
– d’un conseiller d’Etat ou d’un conseiller maĂźtre Ă la Cour des comptes nommĂ© par arrĂȘtĂ© du ministre chargĂ© de l’environnement, qui exerce la fonction de prĂ©sident ;
– du directeur gĂ©nĂ©ral de la prĂ©vention des risques ou de son reprĂ©sentant ;
– du directeur gĂ©nĂ©ral de l’Ă©nergie et du climat ou de son reprĂ©sentant ;
– du dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral pour l’armement ou de son reprĂ©sentant ;
– du directeur gĂ©nĂ©ral de la recherche et de l’innovation ou de son reprĂ©sentant ;
– du directeur gĂ©nĂ©ral de la santĂ© ou de son reprĂ©sentant ;
– du directeur gĂ©nĂ©ral de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes ou de son reprĂ©sentant ;
– du contrĂŽleur budgĂ©taire.
Le directeur gĂ©nĂ©ral et l’agent comptable de l’Institut, ou leurs reprĂ©sentants, assistent aux sĂ©ances de la commission, avec voix consultative. La commission peut entendre en outre toute personne dĂ©signĂ©e par son prĂ©sident en raison de sa compĂ©tence.
La commission se rĂ©unit Ă l’initiative de son prĂ©sident. En cas d’empĂȘchement, celui-ci peut, Ă titre exceptionnel, confier Ă un autre membre le soin de prĂ©sider une sĂ©ance de la commission.
Le secrĂ©tariat de la commission est assurĂ© par l’Institut.
La commission ne peut statuer que si la moitiĂ© au moins de ses membres ayant voix dĂ©libĂ©rante sont prĂ©sents. Si ce quorum n’est pas atteint, la commission est Ă nouveau convoquĂ©e dans un dĂ©lai maximum de deux semaines ; elle dĂ©libĂšre alors sans condition de quorum.
Article 2
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Institut transmet au prĂ©sident de la commission tous les projets relatifs Ă la passation des contrats, conventions et marchĂ©s mentionnĂ©s Ă l’article L. 2 du code de la commande publique, dont la valeur estimĂ©e hors taxes, est supĂ©rieure ou Ă©gale aux seuils suivants :
– 215 000 euros, s’agissant de prestations intellectuelles ;
– 400 000 euros, s’agissant de prestations de services ou de fournitures ;
– 1 000 000 euros, s’agissant de travaux.
Sont exclus de l’obligation de transmission au prĂ©sident de la commission les marchĂ©s conclus par l’Institut en tant que :
– membre d’un groupement de commandes dont il n’est pas le coordinateur ;
– bĂ©nĂ©ficiaire d’une centrale d’achat publique ou d’un autre pouvoir adjudicateur.
Les dossiers sont transmis au prĂ©sident de la commission prĂ©alablement au lancement de la consultation ou avant la signature du contrat par l’Institut lorsqu’il s’agit d’un projet de contrat de la commande publique passĂ© sans mise en concurrence. Si des circonstances exceptionnelles rendent impossible, sans inconvĂ©nient majeur pour l’Institut, le respect de ces modalitĂ©s de transmission des dossiers, le prĂ©sident de la commission peut dĂ©cider d’y dĂ©roger.
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Institut peut dĂ©cider de transmettre au prĂ©sident de la commission tout projet de contrat, marchĂ© ou convention, quel qu’en soit le montant, y compris s’ils ne rĂ©pondent pas Ă la dĂ©finition des contrats de la commande publique donnĂ©e Ă l’article L. 2 du code de la commande publique.
Le rÚglement intérieur de la commission :
– prĂ©cise les modalitĂ©s de dĂ©termination des seuils dĂ©finis au prĂ©sent article ;
– dĂ©termine les dispositions spĂ©cifiques applicables aux marchĂ©s subsĂ©quents passĂ©s sur le fondement d’un accord-cadre ;
– dĂ©finit le contenu et les modalitĂ©s de transmission des dossiers au prĂ©sident de la commission.
Article 3
Le prĂ©sident choisit parmi les projets qui lui ont Ă©tĂ© transmis ceux qu’il dĂ©cide de soumettre Ă l’avis de la commission.
Il peut dĂ©cider de confier l’instruction des dossiers de son choix Ă un rapporteur externe dĂ©signĂ© par lui.
Lors de son examen des dossiers, la commission formule toutes les prĂ©conisations qui lui paraissent utiles pour garantir la sĂ©curitĂ© juridique de l’achat envisagĂ© par l’Institut et en amĂ©liorer son efficacitĂ©.
Le rĂšglement intĂ©rieur de la commission prĂ©cise les modalitĂ©s d’instruction et d’examen des dossiers sĂ©lectionnĂ©s par le prĂ©sident.
Les avis de la commission sont adoptés à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante
Article 4
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Institut transmet chaque trimestre pour information, au prĂ©sident de la commission :
– la liste des contrats notifiĂ©s au cours du trimestre, dont le montant hors taxes est compris entre 150 000 euros et le seuil de transmission indiquĂ© Ă l’article 2 ;
– la liste des marchĂ©s subsĂ©quents notifiĂ©s au cours du trimestre, dont le montant hors taxe est supĂ©rieur Ă 150 000 euros.
S’il le juge opportun, le prĂ©sident peut soumettre certains de ces contrats Ă l’avis de la commission.
La commission Ă©tablit chaque annĂ©e un rapport d’activitĂ© dans lequel figure notamment la liste de tous les projets transmis par l’Institut au prĂ©sident et, pour chaque projet dispensĂ© d’examen en commission par le prĂ©sident, la motivation de la dĂ©cision de non sĂ©lection.
Article 5
Sur proposition du président, la commission adopte son rÚglement intérieur en séance à la majorité des membres présents.
Le rÚglement intérieur précise, de surcroßt :
– les modalitĂ©s de fonctionnement de la commission ;
– les modalitĂ©s d’exercice par la commission de sa mission de conseil et d’Ă©valuation de la performance achat de l’Institut.
Article 6
L’arrĂȘtĂ© du 30 aoĂ»t 2004 relatif Ă la commission consultative des marchĂ©s de l’Institut de radioprotection et de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire est abrogĂ©.
Article 7
Le directeur gĂ©nĂ©ral de l’Institut de radioprotection et de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire est chargĂ© de l’exĂ©cution du prĂ©sent arrĂȘtĂ©, qui sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.
Date et signature(s)
Fait le 21 décembre 2022.
La ministre de la transition énergétique,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
Le ministre de l’Ă©conomie, des finances et de la souverainetĂ© industrielle et numĂ©rique,
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur chargé de la 3e sous-direction de la direction du budget,
A. Hautier
Le ministre des armées,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur adjoint du cabinet civil et militaire,
G. Lara-AdelaĂŻde
La ministre de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche,
Pour la ministre et par délégation :
L’adjointe au chef du service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche,
L. Pinson
Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet
Le ministre de la santé et de la prévention,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général adjoint de la santé,
G. Emery