🟥 [QPC] Obligation vaccinale des professionnels de santé au regard des textes internationaux, la Cour de cassation refuse de transmettre la question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel

Références

Publication : PUBLIÉ AU BULLETIN – COMMUNIQUÉ
Identifiant : ECLI:FR:CCASS:2021:SO01445

Décision : Irrecevabilité
Arrêt : Arrêt n° 1445 FS-B
Source : Cour de cassation, chambre sociale, 15 décembre 2021, n° 21-40.021 / Communiqué de la décision

Question prioritaire de constitutionnalité

1. Par ordonnance du 5 octobre 2021, le conseil de prud’hommes de Troyes a transmis une question prioritaire de constitutionnalité ainsi rédigée :

« Les dispositions de l’article 14-2 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relatives à la gestion de la crise sanitaire sont-elles contraires au préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 qui rappelle l’engagement de la France de respecter l’ensemble des conventions internationales en ce que les conventions internationales font interdiction à tout pays signataire de priver tout travailleur quel qu’il soit, d’une rémunération, d’une protection sociale par différents artifices et notamment d’une suspension arbitraire du contrat de travail ? »

Examen de la question prioritaire de constitutionnalité

2. La disposition contestée est applicable au litige.

3. Elle n’a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution dans les motifs et le dispositif d’une décision du Conseil constitutionnel.

4. Cependant, d’une part, la question ne précise pas à quels droits et libertés garantis par la Constitution la disposition législative critiquée porte atteinte.

5. D’autre part, le grief tiré du défaut de compatibilité d’une disposition législative avec les engagements internationaux de la France ne constitue pas un grief d’inconstitutionnalité.

6. Il s’ensuit que la question prioritaire de constitutionnalité est irrecevable.

Dispositif 

PAR CES MOTIFS, la Cour :

DECLARE IRRECEVABLE la question prioritaire de constitutionnalité ;

Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, chambre sociale, et prononcé par le président en son audience publique du quinze décembre deux mille vingt et un.