Au sommaire :
Références
NOR : ARMH2424690A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/9/17/ARMH2424690A/jo/texte
Source : JORF n°0225 du 21 septembre 2024, texte n° 15
En-tĂȘte
Le ministre des armées,
Vu la loi n° 53-39 du 3 fĂ©vrier 1953 modifiĂ©e relative au dĂ©veloppement des crĂ©dits affectĂ©s aux dĂ©penses de fonctionnement des services civils pour l’exercice 1953 (PrĂ©sidence du Conseil) ;
Vu le décret n° 2015-386 du 3 avril 2015 modifié fixant le statut des fonctionnaires de la direction générale de la sécurité extérieure,
ArrĂȘte :
Article 1
Le référent laïcité de la direction générale de la sécurité extérieure est désigné pour une durée fixée par décision du directeur général de la sécurité extérieure.
Au terme de cette pĂ©riode, il peut ĂȘtre procĂ©dĂ©, dans les mĂȘmes conditions, au renouvellement de sa mission.
Article 2
Le rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure est choisi parmi les fonctionnaires, en activitĂ©, de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure ou les agents contractuels bĂ©nĂ©ficiant d’un contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e Ă la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure.
Il est dĂ©signĂ© Ă un niveau permettant l’exercice effectif de ses missions.
Article 3
Le directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure informe, par une publication sur l’intranet de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure, les agents placĂ©s sous son autoritĂ© de la dĂ©signation du rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© et des modalitĂ©s permettant d’entrer en contact avec ce dernier.
Article 4
Le référent laïcité de la direction générale de la sécurité extérieure exerce les missions suivantes :
1° Le conseil aux chefs de service et aux agents de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure pour la mise en Ćuvre du principe de laĂŻcitĂ©, notamment par l’analyse et la rĂ©ponse aux sollicitations de ces derniers portant sur des situations individuelles ou sur des questions d’ordre gĂ©nĂ©ral ;
2° La sensibilisation des agents de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure au principe de laĂŻcitĂ© et la diffusion, au sein de cette derniĂšre, de l’information au sujet de ce principe ;
3° L’organisation, Ă son niveau, de la journĂ©e de la laĂŻcitĂ© le 9 dĂ©cembre de chaque annĂ©e.
Article 5
Le rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure Ă©tablit un rapport annuel d’activitĂ© qui dresse un Ă©tat des lieux de l’application du principe de laĂŻcitĂ© au sein de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure et, le cas Ă©chĂ©ant, des manquements constatĂ©s, et qui rend compte de l’ensemble des actions menĂ©es durant l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Il adresse ce rapport au directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure. Une synthĂšse du rapport est transmise aux membres du comitĂ© social d’administration.
Le rapport annuel d’activitĂ© prĂ©vu Ă l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent peut, dans des conditions garantissant l’anonymat des personnes intĂ©ressĂ©es, comporter les rĂ©ponses que le rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© a apportĂ©es aux fonctionnaires et agents contractuels de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure qui ont pu, au cours de l’annĂ©e, le solliciter.
Article 6
Dans le cadre de ses missions, le rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure est tenu au secret et Ă la discrĂ©tion professionnels dans les conditions dĂ©finies Ă l’article 8 du dĂ©cret du 3 avril 2015 susvisĂ©.
Article 7
Le directeur gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure met Ă la disposition du rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© les moyens matĂ©riels, notamment informatiques, permettant l’exercice effectif de ses missions.
Article 8
Le rĂ©fĂ©rent laĂŻcitĂ© de la direction gĂ©nĂ©rale de la sĂ©curitĂ© extĂ©rieure bĂ©nĂ©ficie d’une formation adaptĂ©e Ă ses missions et Ă son profil.
Article 9
Le prĂ©sent arrĂȘtĂ© sera publiĂ© au Journal officiel de la RĂ©publique française.
Date et signature(s)
Fait le 17 septembre 2024.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la sécurité extérieure,
N. Lerner